LES PARTICIPATIONS DU WEEK AND ART
EDITION 2024
Dactylae
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TRADITIONNEL
SA TECHNIQUE
Ma technique mélange le dessin numérique (sur clip studio paint) et la linogravure. Il s’agit d’un procédé très proche de la gravure sur bois, permettant de créer des images multiples. Le principe consiste à dessiner ou reporter un dessin sur une plaque de linoléum, puis à creuser toutes les parties « blanches », celles dont on ne veut pas qu’elle apparaissent à l’impression, à l'aide de gouges (des sortes de mini ciseaux à bois). Une fois cela fait, on encre la plaque à l’aide d’un rouleau. On y dépose ensuite une feuille de papier, que l’on presse à l’aide d’une machine (ou à la main, en utilisant un baren ou un objet en bois). L’encre se transfert ainsi de la plaque à la feuille de papier. L'intérêt de cette technique par rapport à la gravure sur bois réside dans les propriétés spécifiques du linoléum, plus tendre et plus homogène que le bois et plus facile à travailler (cela est dû à l'absence de fibres). Les estampes ainsi obtenues sont ensuite signées et numérotées.